Présentation

Image graphique de Solar Orbiter à sa distance minimale du Soleil, qu’elle atteindra en 2023

« Solstinoxes » est le nom de l’opération culturelle lancée en 2021 par la Maison des Jeunes et de la Culture/Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux de Créteil, pour les habitants de cette ville.

Elle est appuyée sur le parrainage officiel de l’Observatoire de Paris à l’école élémentaire Pierre-Mendès-France, et sur les interventions en temps scolaire (ITS) de sciences qui ont lieu depuis plusieurs années dans cette école, sous l’égide de la MJC/CSC et grâce à l’aide de la Ville de Créteil.

L’opération a pour buts de faire connaître très largement la mission d’exploration solaire Solar Orbiter de l’ESA (Union Européenne) et en particulier le rôle des chercheurs et des laboratoires français ; mais aussi, de suivre en temps réel cette mission de dix ans (2020-2030), dans toutes ses étapes, ses résultats et ses découvertes.

Plus largement, et par le suivi de cette mission et les contacts avec les chercheurs, de faire comprendre à tous, grands et petits, comment fonctionne une mission spatiale internationale, comment s’opère la recherche scientifique en général, et à quel point rien de cela n’est magique et réclame au contraire un travail aussi colossal que passionnant.

L’opération prévoit la publication d’un « magazine » d’actualité de quatre pages, trimestriel, paraissant aux solstices et aux équinoxes ; la mise en ligne d’un site dédié où sera publiée toute l’actualité scientifique de la sonde autant que celle de l’opération elle-même au bénéfice de la population ; des animations à caractère scientifique ou technique ; l’élargissement des activités scientifiques scolaires aux collèges, voire aux lycées ; des points forts de présentation d’activités de jeunes, des conférences de chercheurs, des expositions… Cette liste n’étant pas exhaustive. Et tout cela, sur cinq ans au moins.

Les acteurs (les responsables de la MJC/CSC et les intervenants), n’ont qu’un souhait : que la population cristolienne découvrant cette mission lui porte tout l’intérêt qu’elle mérite. Nous sommes ici, comme souvent dans le spatial, dans de la recherche pure, ce qui fait la noblesse de l’Humain, mais nous ne savons pas ce que nous allons trouver.

Ce site présentera semaine après semaine, mois après mois, les objectifs de la mission, les questions scientifiques et les espoirs des chercheurs ; il devra être consulté avec au fond de l’esprit cette petite interrogation lancinante : quelle est l’énergie mystérieuse qui réchauffe les particules que le Soleil projette dans l’espace à grande vitesse ?

C’est justement l’objet de l’instrument français RPW, conçu et opéré par le chercheur (tout aussi français) Milan Maksimovic, que nous présenterons sous peu…

Une sonde spatiale, un alignement de planètes, un projet culturel.