actualité

27 NOVEMBRE : FLY BY de SOLO

Un grand moment de Sciences s’est déroulé au CSC Madeleine Rebérioux

Le projet Solstinoxes poursuit son chemin tout comme la mission spatiale Solar Orbiter, sujet principal de ce projet lancé par l’association MJC Mont-Mesly / Madeleine Rebérioux en septembre.

Le 27 Novembre fut une date clef pour cette mission spatiale puisque c’est celle à laquelle la sonde s’est rapprochée à quelques centaines de kilomètres de la terre, pour repartir en direction du soleil. Ce fut également une date clef pour l’ensemble des chercheurs français travaillant sur cette mission.

L’occasion de réaliser un évènement au centre Madeleine Rebérioux et réunir le public des activités scientifiques de l’association. 70 personnes, ont ainsi participé, à des ateliers proposés par l’association Planète Sciences, une conférence sur le thème du soleil et une démonstration artistique proposée par le département du Val de Marne.

Cette journée fut marquée par la présence exceptionnelle de Milan Maksimovic, directeur de recherche au LESIA, en charge de certains instruments de mesures de cette sonde spatiale, venu donner directement des nouvelles de la mission. Le caractère exceptionnel de sa venue réside dans le fait que le public cristolien présent ce jour, a eu accès en premier et donc en exclusivité mondiale aux données collectées par la sonde et aux informations transmises par le laboratoire. D’autres journée de ce type seront proposées tout au long de l’année dans le cadre du projet Solstinoxes. Retrouvez toute l’actualité de l’association dans le 4 pages

Une sonde spatiale, un alignement de planètes, un projet culturel.