Le soleil, notre étoile mystérieuse

Une grosse éjection de plasma solaire.

Le Soleil notre étoile est, comme toutes les étoiles, une boule de plasma.

Qu’est-ce qu’un plasma ? C’est le « quatrième état de la matière », celui où les atomes ne sont pas constitués et où les noyaux et les électrons, non liés entre eux, circulent librement. Dans le Soleil, c’est la température très élevée qui empêche ces particules de constituer des atomes mais nous savons aussi fabriquer des plasma froids sur terre, qui permettent par exemple de faire fonctionner les écrans de télévision.

Au fil du temps, nous vous proposons de découvrir l’histoire de notre étoile, son fonctionnement en tant que gros réacteur nucléaire, les relations qu’elle noue avec notre planète et surtout, les questions innombrables qu’elle pose encore à la science. Ces questions auxquelles les sondes Parker et Solar Orbiter se proposent de répondre, au moins en partie.

Rappelons-nous seulement que la température de cette boule de plasma est de 5800°C en surface (en prenant en compte la surface visible), et de quinze millions au centre. Rappelons-nous aussi que le Soleil brille depuis quatre milliards et demi d’années (c’est à peu près l’âge de la Terre) et qu’il brillera encore pendant environ cinq autres milliards d’années.

Le prochain article évoquera le phénomène précisément étudié par l’instrument RPW, conçu par notre parrain chercheur Milan Maksimovic.

Une sonde spatiale, un alignement de planètes, un projet culturel.