La manifestation » GRANDIR ENSEMBLE » constitue depuis l’année dernière, un temps fort de l’association. Elle a pour but d’aborder des thématiques liées à la parentalité via plusieurs fils conducteurs. Le samedi 05 Juin sera ponctué par une journée autour des sciences à la MJC Mont-Mesly.
Au programme :
De 10h30 à 12h : expositions du travail des enfants de l’école Mendes-France et atelier interactif
De 14h00 à 17h : Ciné jeu, avec la projection du film « Ad Astra » de James Gray au cinéma la Lucarne
Ces 2 temps d’animations se feront sur inscription préalable
Les magazines uniquement consacrés à l’astronomie et au spatial sont rares mais tous d’excellente qualité.
De ceux-là, le plus ancien est Ciel et Espace. C’est la revue bimestrielle de l’Association Française d’Astronomie. Elle aborde l’exploration spatiale sous l’angle des savoirs sur le système solaire et l’univers.
Depuis 2010, Espace & Explorations l’a rejoint. Ce magazine bimestriel se consacre aux différentes activités spatiales.
http://www.espace-exploration.com/fr//
Sciences et Avenir est un magazine scientifique mensuel non spécialisé dans l’astronomie ou l’espace. Cependant il traite souvent de ces questions, parmi d’autres sujets.
« Notre » sonde Solar Orbiter travaillera d’ici peu de conserve avec une autre sonde, américaine celle-là mais avec participation française, en mission depuis août 2018 : Parker, du nom du chercheur qui a découvert l’existence du « vent solaire » en 1958.
E. Parker
La trajectoire de Parker, une grande première, représente des « ovales » extrêmement allongés (ellipses), qui l’amènent à seulement dix millions de km du Soleil… C’est-à-dire quinze fois plus près que ne l’est la Terre ! On imagine la quantité de chaleur reçue…
Au cours de son voyage, Parker passe de plus en plus près du Soleil, et à cause des lois de la gravitation, la sonde file à des vitesses de plus en plus grandes : 150 kilomètres par seconde en avril 2021 !
Ses informations de grande proximité seront étudiées en même temps que celles de Solar Orbiter qui, pour sa part, observera le Soleil de plus loin et sous un autre angle. Deux missions très complémentaires, donc.
Cela tombe bien, car notre parrain Milan Maksimovic, chercheur principal sur Solar Orbiter, est également chercheur principal adjoint sur Parker ! Mais nous reparlerons bientôt de cela et de ses aventures, car de tels projets scientifiques en débordent !
M. Maksimovic
Grâce au lien ci-dessous, écoutez l’interview de Milan Maksimovic sur France Culture, dans l’émission La Méthode Scientifique :
Lancé en 2021, le projet de la Maison des Jeunes et de la Culture/Centre Socio Culturel Madeleine Rebérioux de Créteil autour de la mission Solar Orbiter est encore trop récent pour avoir déjà connu des mises en place dans les lycées.
Mais nous y travaillons !
Une sonde spatiale, un alignement de planètes, un projet culturel.